Anticoagulothérapie

Anticoagulothérapie

Besoin d'un service à domicile
pour ce type de test?

La durée de l’anticoagulothérapie peut être de quelques semaines à plusieurs années et sera déterminée par votre médecin.

Elle peut être débutée à l’hôpital lorsque l’on a recours à une héparine donnée en injection sous-cutanée (sous la peau)* durant les premiers jours après le blocage de vos artères par des caillots comme lors d’une thrombose veineuse profonde. L’infirmière de liaison à l’hôpital vous mettra en contact avec une infirmière de votre CLSC qui ira ensuite à votre domicile pour effectuer votre injection d’héparine une fois par jour durant 5 à 7 jours.

Vous devrez aller au CLSC ou pourrez faire appel à une infirmière qui viendra à votre domicile pour effectuer votre prise de sang pour votre RNI une fois par jour jusqu’à l’obtention d’un RNI thérapeutique, selon une ordonnance médicale. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

  • Le RNI d’une personne non anticoagulée est d’environ 1.
  • Le RNI visé par votre médecin devra se situer entre 2 et 3, ou 2.5 et 3.5, selon le problème de santé à traiter.

Vous aurez à prendre un anticoagulant oral à tous les jours pour une période déterminée par votre médecin.

Les anticoagulants oraux agissent au niveau de la synthèse de facteurs de la coagulation dépendant de la vitamine K. Il peut s’agir de la Warfarine (Coumadin, Taro-Warfarin ou autre marque) ou du Nicoumalone (Sintrom).

Une fois obtenu le RNI thérapeutique, votre médecin déterminera la fréquence de vos prises de sang.

Les prises de sang seront plus fréquentes en début de traitement pour ajuster la dose de votre anticoagulant puis elles pourront être espacées aux 4-6 semaines. Toute situation qui pourrait affecter votre RNI (ex. oubli de votre anticoagulant, prise plus importante d’alcool, de nouveaux médicaments, chirurgie dentaire, saignement) devra être mentionnée au médecin ou autre professionnel de la santé qui sera chargé du suivi de votre RNI.

La prise d’un anticoagulant doit être mentionnée à tout médecin, dentiste ou pharmacien que vous consultez.

*Héparines : Daltépatine sodique (Fragmin), Énoxaparine (Lovenox), Nadroparine calcique (Fraxiparine),Tinzaparine sodique (Innohep)